La consultation
#LeJourdAprès consultation
Rendre les citoyens acteurs de leur ville et de son développement urbain et architectural
La participation des habitants est l’une des composantes du bien-vivre collectif, dans les petites communes comme dans les communes les plus importantes. Elle est aussi un outil pour concevoir des projets mieux adaptés aux usages. La bonne connaissance des besoins et l’anticipation des usages sont en effet au cœur de l’efficacité écologique d’un projet. Enfin, elle est un outil de sensibilisation à la diversité des enjeux écologiques et d’implication future dans la vie collective.
La demande de participation citoyenne est forte dans tous les secteurs. S’agissant des initiatives écologiques, elle doit être encouragée car elle permet d’élever le niveau des ambitions.
Longtemps limitée à une consultation formelle voire à une simple information, la participation prend de nouvelles dimensions et a aujourd’hui pour objectif la co-construction des projets, et peut aller jusqu’à l’autopromotion et l’autogestion. L’urbanisme temporaire, en plein développement, est l’une des formes les plus visibles de ce nouvel âge de la participation.
La participation citoyenne implique pour le décideur public d’intégrer dans son processus de projet les allers et retours et le droit à l’erreur. Elle doit bien entendu être encadrée par des professionnels : architectes, urbanistes, sociologues. De plus en plus d’agences et de collectifs d’architectes se spécialisent dans cette tâche de médiation.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: