La consultation
#LeJourdAprès consultation
Le préalable à toute refondation sociale est de faire disparaître le sentiment de "tous pourris"
Tout être humain peut se révéler faillible, mais les hommes placés aux commandes dans une démocratie ont un rôle d’exemple. Ils portent, de ce fait, une responsabilité supplémentaire en regard des citoyens.
C’est là que le bas blesse : prévarication ou évasion fiscale illégale, leurs délits sont rarement gravissimes face à la loi, les jugements traînent en longueur, sont très médiatisé et, en général, l’éléphant accouche d’une souris. Puisque le délit ne comporte aucune violence. Avec pour corollaire une opinion publique dans laquelle se développe l’idée du « tous pourris » et d’une justice à deux vitesses.
Ce sentiment d’injustice nourrit une hostilité insidieuse et grandissante qui pousse les Français à se défier des politiques. Tout particulièrement chez les jeunes générations, sensibles à l’iniquité (et que vous souhaitez réintégrer dans le jeu démocratique).
La raison en est simple : le droit actuel néglige un délit d’importance majeure lorsqu’il juge ministres et maires, celui qui consiste à abîmer la démocratie. Car, en plus de leurs détournements/faussetés, les coupables (lorsqu’ils le sont) fragilisent notre système tout entier, font le jeu des extrêmes et, à terme, contribuent à placer le pays dans une position dangereuse qui peut amener à sa perte (situation assez proche des années 1930’s).
Cela va bien plus loin que le simple délit commis initialement.
La solution paraît simple (en théorie) : ajouter dans le droit un facteur aggravant et des peines (suffisamment lourdes) pour les délits fiscaux en cas de poste à responsabilité, fondé sur la fissuration du contrat social et l’affaiblissement du système démocratique.
L'histoire nous apprend que la montée des extrêmes se base avant tout sur le sentiment d’injustice, toute refondation se doit de donner l’exemple et de faire montre, par ce type d’acte cohérent et mesuré, d’une véritable volonté d’assainissement de la vie politique.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: