La consultation
#LeJourdAprès consultation
Rôle des élus politiques
La crise actuelle confirme le décalage de la situation réelle et l'attitude de notre classe politique. Les élus sont pris dans leurs vieux démons des lignes politiques préétablies: opposition systématique, avec pour objectif, non pas de construire une société meilleure pour le plus grand nombre, mais pour se faire une place médiatique et avoir une chance aux élections.
Cette crise du covid démontre certaines réalités : la planète est UNE et appartient à tous. Nous ne pourrons plus raisonner, de manière égoiste, tant d'un point de vue écologique, social qu'économique. Nous allons devoir trouver une manière de diriger la planète avec des instances, non plus sous influence des puissances financières, mais tenant compte des avis de tous. Il faudra renforcer les instances décisionnaires mondiales, les nommer de tout autre manière, pour redonner la voix à chacun.
Ce schéma de fonctionnement doit aussi être répercuter au niveau des pays, de l'Europe et des zones géographiques. Les décisions de survie de la planète doivent être partagées et décidées par tous.
Sur notre système représentatif national, nous voyons bien qu'il ne fonctionne plus. Nous entendons des politiques qui sortent des 'conneries" à tout bout de champ, qui se contredisent d'un jour sur l'autre, qui ne pensent qu'à leurs élections, (voir l'aberration du maintien du 1er tour sous la pression des partis qui, maintenant, crie au scandale), sur la gestion des masques (qui a parlé du risque de pénurie lors de la campagne électorale?). RAS LE BOL de ces pantins.
Oui à la démocratie participative sous une forme plus fonctionnelle. Nos élus doivent devenir mos porte paroles et non des professionnels de la politique, Les vieux politicards, de gauche comme de droite, qui n'ont fait que ça toute leur vie, ASSEZ!
Limitons les possibilités d'accumulations de postes, ou de réélections . OUi au contrôle des pressions lobbyistes de tout bord, mais aussi à l'influence des réseaux "cachés" tels la franc-maçonnerie (bonjour l'influence de celle-ci dans les décisions judiciaires aux tribunaux administratifs entre autre).
Notre système démocratique demande plus de transparence. Je pense que les débats retransmis sur la chaîne parlementaire sont un bon début de ce procédé.
Les grandes décisions doivent faire appel à un vote référendaire simplifié.
L'HUMANISME est une nécessité absolue pour notre survie.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: