La consultation
#LeJourdAprès consultation
Changer dès 2022 le mode de scrutin de la Présidentielle
La constitution de la V ème République ne correspond plus du tout à la demande de démocratie participative. Avant d'entrer dans la VI ème République, il faut de toute urgence modifier cette constitution (via le Parlement ou par référendum) en ce qui concerne l'élection du Président. Le mode de scrutin actuel enferme les électeurs dans un duel au second tour, ce qui contraint à éliminer plutôt qu'à choisir. L'espace politique en France ne peut plus se laisser enfermer dans une dualité. La diversité, le compromis seront des atouts pour créer une véritable démocratie.
Je propose que les candidats ayant obtenu plus de 10% au premier tour puissent se maintenir (comme aux municipales). Le candidat serait élu au deuxième tour à la majorité relative.
L'intérêt serait que l'on élirait un candidat davantage sur un programme que sur le refus d'un autre programme ou d'une idéologie.
Bien entendu, c'est toute la constitution qu'il faut revoir (dont la constitution des Assemblées, la limitation des mandats, etc.) afin de développer une démocratie citoyenne et participative ( et non" monarchique" comme c'est le cas actuellement). Mais cette première mesure d'urgence aurait pour objectif d'offrir dès le prochain scrutin une vrai choix politique.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: