La consultation
#LeJourdAprès consultation
Améliorer le mode de scrutin en donnant plusieurs voix
Actuellement, quel que soit le nombre de candidats, l'électeur ne vote que pour un seul. En conséquence, compte tenu de ce mode de scrutin et du nombre élevé d'abstentions, la légitimité de l'élu est est trop souvent une convention ne traduisant pas la réalité. Or, il existe dans quelques pays un mode de scrutin pouvant déboucher sur un élu plus légitime, y compris vis-à-vis de ceux ne l'ayant choisi comme candidat préféré.
L'électeur "note" chaque candidat selon ses préférences en fonction de leur nombre. Par exemple, avec 10 candidats, il notera "10" son préféré, puis "9" son préféré suivant, etc. enfin "1" celui qu'il ne veut pas voir élu.
Ceci entraine qu'un candidat recueillant beaucoup de notes moyennes, traduisant le fait qu'il (ou plutôt que son programme) représente un consensus acceptable pour une grande majorité d'électeurs, pourrait être élu de préférence à d'autres qui recueilleraient beaucoup de notes "10" de la part des seuls électeurs réellement convaincus.
Quel que soit l'élu, il pourrait légitimement arguer qu'il représente réellement l'ensemble des citoyens.
Ceci permettait aussi de réduire les votes utiles puisqu'il serait permis de valoriser le candidat (pardon, le programme) correspondant le plus aux attentes de l'électeur tout en laissant la possibilité d'un vote utile en deuxième ou troisième position.
Ma proposition : adopter ce mode de scrutin.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: