La consultation
#LeJourdAprès consultation
Contribution thème 7
Il faut réussir à faire rentrer la parole citoyenne dans le schéma institutionnel pour constituer une Démocratie continue.
Cela est vrai tant au niveau de l’Etat, que de l’ensemble des collectivités territoriales.
Cette parole citoyenne doit avoir un poids certain dans la décision à prendre contrairement aux Enquêtes Publiques actuelles qui ne tiennent absolument pas en compte les avis émis, renforçant l’exaspération !
Ce système ne peut réunir toute la population mais un panel représentatif des citoyens.
Il faut que ce panel reçoive une formation et une information sur les sujets sur lesquels il est amené à se prononcer et sur son métier, à l’image, je l’espère, des nouveaux députés qui reçoivent eux-mêmes une formation avant de siéger.
Le CESE, qui représente aujourd’hui la 3ème chambre de la République, pourrait parfaitement remplir cette fonction, à l’image de la Convention Citoyenne actuelle. Il pourrait participer à des conventions de concertation avec le parlement et être à l’origine du déclenchement de votations citoyennes comme en Suisse.
Il faudrait rechercher des déclinaisons à chaque niveau des territoires, en s’assurant de réunions a-hiérarchique et indépendantes des politiques locales.
Il faudra veiller à ce que ce nouveau lieu de pouvoir ne soit pas vu comme une entrée pour déstabiliser notre démocratie.
Pour qu’une démocratie soit ouverte, il faut qu’elle soit participative. Pour intéresser les citoyens il faut savoir à quoi notre vote va servir. La crise que nous connaissons nous montre l’attachement que nous avons à l’idée de l’Etat protecteur et de l’égalité de traitement. La dernière crise sociale que nous ayons connu a montré l’attachement que nous avons à nos maires, de part leur proximité. Nous devons repenser la décentralisation et s’interroger sur qui est responsable de quoi.
A mon sens, Mairie, Département, avec interdépartement sous l’égide du Préfet, et Etat présent dans les territoires, apporteraient une meilleure lisibilité et des actions plus effectives dans un avenir où nous aurons besoin de planification.
Pour que le pouvoir soit partagé au niveau local, il faudrait que les projets soient co-construits avec associations porteurs d’intérêt ou porteurs d’opinion et les citoyens.
Réduire nos émissions de CO2, restaurer les espaces nécessaires à la biodiversité, atteindre les 169 cibles des Objectifs du Développement Durable, sans cela plus de démocratie.
ODD 5 – 11 – 16 – 17
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: