La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour une démocratie vivante, réprésentative et participative
La démocratie doit être en même temps représentative et participative.
REPRESENTATIVE : les représentants élus par les citoyens ont mandat de porter des programmes, des actions et des réformes pour le compte de tous et au mieux de l’Interêt Général sous la triple réserve que :
- Les actions soient connues, évaluées et contrôlées par une/des autorités indépendantes.
- Les représentants Elus rendent comptent devant les citoyens régulièrement.
- Les mandats soient limités dans le temps et le nombre afin de supprimer définitivement la professionnalisation de la vie politique.
Etre représentant du peuple ne doit jamais être un métier, mais une fonction exercée temporairement avec les garanties de retour à la vie « d’avant » et dans les conditions de rémunération de la « vie d’avant ». (ex : modèle norvégien).
Pour que cette démocratie représentative soit active, il convient de découpler les élections législatives des élections présidentielles pour redonner au parlement son rôle de contre-pouvoir et de proposition.
La démocratie représentative au niveau national doit conserver 2 chambres :
- Une à vocation législative et court terme - l’Assemblée Nationale -,
- Une à vocation propositionnelle prospective - Chambre Haute issue de la fusion entre le Sénat et le CESE -.
PARTICIPATIVE, parce que, dans un monde où le numérique rend chaque citoyen acteur, il convient d’ouvrir plus largement le champs politique à une démocratie participative.
2 voies :
- L’associatif
- La participation citoyenne individuelle
Les associations reconnues d’utilité publique citoyenne (concept à développer) pourraient disposer de représentants issus de leurs rangs à la Chambre Haute (typologie de ces associations à définir : social, environnement, culture par ex avec nombre de sièges limité et défini selon les éxécutifs).
De la même façon, un collège citoyen pourrait être tiré au sort à l’Assemblée Nationale (nb de sièges à déterminer)
Les formations adaptées seraient bien entendu dispensées à ces citoyens tirés au sort sur les listes électorales.
La rémunération des « tirés au sort » serait calquée sur celle des Elus correspondants.
L’intérêt de cette participation citoyenne double est de faire participer à la direction du pays en même temps des Elus, des Citoyens Engagés pour une cause et des Citoyens Lambda.
Une adaptation de cette logique au niveau local est tout à fait envisageable.
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