La consultation
#LeJourdAprès consultation
Les association premier lieu d'élaboration du tissu démocratique
Les association sont des regroupement de personnes comme vous et moi, qui ont une idée commune sur laquelle ils ARRIVENT à s'entendre. Ils y ont réfléchi surement depuis des mois et des années. Ils sont généralement passionnés par leur sujet. Ils en ont discuté avec de nombreuses personnes. Ils ont confrontés leur avis, et recentré leurs avis encore et encore jusqu'à aboutir à une pensée élaborée en groupe.
Je pense que les associations sont les premières structure de démocratie dans le réel.
Mais nous ne les écoutons pas assez.
Et nous ne les investissons pas assez non plus en tant qu'individu.
Nous n'avons pas assez de temps, d'énergie, et de ressources pour nous impliquer chacun dans une structure telle que celles-ci au quotidien pour un domaine qui nous tient à cœur.
(la création d'un revenu universel permettrait à beaucoup de gens de s'investir aussi dans l'élaboration de la direction commune.)
Alors que les associations pourraient être la première ligne de réflexion et de confrontation des pensées des humains.
Il pourrait aussi exister des associations uniquement dédiées à cela, partout sur le territoire, où on parlerait, délibérerait, organiserait la pensée, et les opinions, les besoins des individus. Et des recoupements. Des coopérations, collaborations entre ces associations de recueil de la parole et des opinions, de façon à former un discours cohérent et proposer des lois, voir même des changements de paradigme.
Il pourrait y avoir de la recherche pour créer et optimiser des outils (tel que celui que nous utilisons actuellement), et optimiser des systèmes d'organisation, pour trier, mettre en avant certaines infos, mettre en arrières d'autre, recouper, classifier.
Penser à une façon de hiérarchiser des niveaux d’élaboration de l'opinion.
Trouver une façon d'organiser des groupes de travail pour réconcilier les oppositions apparentes sur les points techniques et donner de la matière pour créer un consensus sur le fond.
Il existe de plus en plus de modèles qui décrivent comment entrer en dialogue et comment atteindre des consensus entre un grand nombre de personnes.
Des experts dans ces domaines réfléchissent depuis des décennies à la façon de faire fonctionner une démocratie réelle. Les recruter et leur demander de penser à un système qui permette d'organiser les choses à l'échelle d'un pays.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: