La consultation
#LeJourdAprès consultation
Référendum en sortie de crise sanitaire
« En ces temps d’appel à l’union nationale, profitons-en pour définir un nouveau contrat social et démocratique. »
Il y en en effet de la part de notre Président un appel à l’union national, cependant, à la vue de la gestion indiscutablement catastrophique de la crise actuelle, (que je ne vais pas développer ici car ce n’est pas le sujet de cette rubrique, mais cet article résume bien les incohérences meurtrières de notre exécutif : https://www.marianne.net/debattons/tribunes/crise-le-passage-des-responsables-devant-le-juge-penal-est-ineluctable?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1585853175).
Il semble de plus en plus clair que l’union national se fait, mais contre le gouvernement actuelle du fait de son incapacité à gouverner en temps de crise. Un référendum semble sur le maintien ou non du gouvernement actuel semble donc indispensable dès la sortie de la crise sanitaire.
Malheureusement, le ton actuel de l’exécutif, ne permet pas d’envisager cet exercice de démocratie direct malgré un désapprobation majeure du peuple. On peut citer Edouard Philippe : « Je ne laisserai personne dire qu'il y a eu du retard sur la prise de décision s'agissant du confinement » ou encore un conseiller de l’Elysée : « Quand cette crise sera passée, on aura tous à rendre des comptes. Tous sans exception. La majorité bien évidemment et c’est normal. Mais aussi tous ceux qui ont joué, à certains moments, à un jeu dangereux pour déstabiliser le pays dans une période où l’unité prévalait ». Ce qui laisse à penser que la contestation va, une nouvelle fois, être matraquée. Et ceux, malgré des résultats catastrophiques de LaREM y compris dans ses fiefs (Lyon pour ne citer que le plus important) et donc l’absence d’une légitimité des urnes renouvelée à ce gouvernement.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: