La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour une Constitution qui se rapproche des citoyens et responsabilise les élus
La Vème République polarise de plus en plus les pouvoirs sur un homme obligatoirement "providentiel".
Les législatives, pourtant temps fort de la respiration démocratique, donnent en raison du nouveau calendrier électoral, une large majorité au parti du Président. Les opposants n'ont que peu de responsabilités et de marges d'action.
Le système rend les oppositions irresponsables dans tous les sens du terme, les réduisant à faire du buzz et de la surenchère démagogique qui hystérisent la vie politique et prennent les citoyens pour des simplets incapables d'avoir un raisonnement un peu subtil.
Notre vie politique est devenue le grand cirque des gesticulations stériles, du dénigrement systématique et du complotisme triomphant: un bon terreau pour un fascisme moderne.
Pourtant, rarement les citoyens n'ont autant voulu être partie prenante de la vie du pays: grande vitalité de la vie associative, mobilisations dans les moments difficiles, revendications participatives des gilets jaunes, succès du "Grand Débat".
Il est temps de permettre aux institutions d'élever le débat démocratique :
- mettre fin au système présidentiel ("il n'est pas de sauveur suprême") en redonnant à l'Assemblée Nationale le premier rôle: élections législatives à la proportionnelle confiant le pouvoir à un premier ministre issu de la majorité sortie des urnes. Ce système poussera à la création de coalitions, forçant les élus à des compromis pragmatiques.
- mettre en place un "tricamérisme" avec, en plus des deux Assemblées actuelles, une Assemblée citoyenne composée pour moitié de représentants des associations les plus importantes du pays et pour moitié de citoyens tirés au sort et représentatifs de la population (catégories socio-professionnelles, sexe, âges, régions). Cette 3ème assemblée serait consultée sur l'ensemble des lois et aurait à voter sur des domaines de compétence à définir (avancées sociétales notamment).
- mettre en place ce type d'Assemblée citoyenne avec les mêmes prérogatives, au sein des Régions.
Quelques pistes pour rapprocher les institutions des citoyens et responsabiliser….les élus.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: