La consultation
#LeJourdAprès consultation
Restructuration complète : Décisions par le peuple et cours suprême du peuple 2/2
- Je propose un ensemble de personne en présidence du pays, plutôt qu'un seul président qui décide en plus de présider. Présider ne veut pas forcément dire décider ou contrôler. En suisse, ils ont 7 sages à la tête du pays, un nombre impair est intéressant car il permet de trancher. Un ensemble de personne serait donc à la tête du gouvernement pour mettre en place les décisions prises par le peuple. Ce serait beaucoup plus sain et perenne.
- Chaque vote demanderait 67% des voix pour passer. Il est aberrant aujourd'hui de voir un président élu à 20% des voix, aux commandes du pays. C'est 80% du peuple, soit 4/5 du peuple qui a une intention contraire au gouvernement. Que chaque loi ou décision soit votée à 67% permettrait d'avoir les 2/3 du pays dans la même intention commune, c'est beaucoup plus constructif et perenne. 67% minimum des gens qui sont en accord avec une proposition qu'ils ont faites eux-même, c'est beaucoup plus sain non?
Le CNT (Conseil National De Transition) a déjà construit un programme comme ça qui n'attend plus que vous. Choisir ce type de programme, c'est avoir 67% minimum des gens qui sont en accord avec une proposition qu'ils ont faites eux-même. C'est beaucoup plus sain non?
- De même pour la justice : mise en place d'une cours suprême du peuple. Le CNT le prévoit déjà. Un ensemble de personnes (experts et aléatoirement choisies) qui déciderait ensemble d'actions de justice à prendre. Ce sera beaucoup plus sain qu'un seul juge qui décide. Cette cours suprême devra être renouvelé régulièrement et comporter autant des experts que des citoyens tirés au hasard dans la population. Cela permettra d'éviter qu'un groupe de personne prenne doucement le pouvoir comme ça a été le cas jusque là.
-> En somme, une restructuration du gouvernement pour une gouvernance (présidence) par un ensemble de personnes bien choisies; toute décision ou loi qui impacte le peuple devra être voté par le peuple et chaque loi sera acceptée si elle atteint 67% des voix; ré-informer le peuple de manière non-manipulée; une cours suprême du peuple sera mise en place dans chaque département et au gouvernement, qui aura une autorité au dessus de la justice, et qui sera la référence en terme de justice pour décider des peines ou actions à prendre dans les cas complexe; que tout citoyen qui se sent abusé ait accès à cette cours suprême pour avoir une autre décision.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: