La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour une démocratie efficace Part. 1
La démocratie présentée par la Ve république nous a montré ses limites avec une méfiance envers la classe politique et un montée des extrêmes populistes. Il faut repenser nos institution et notre démocratie.
1. Changer de mode électoral.
Le système plurinominal majoritaire à deux tours nous force à penser stratégique, à voter utile pour celui qui sera le mieux placé pour gagner même si il ne représente pas nos idées. C'est ainsi qu'on se retrouve avec des présidents élus qui ne rassemblent pas la majorité des français.
Le système du jugement majoritaire est un moyen d'élire un programme qui rassemble vraiment. Les détails sont sur internet, mais en gros les candidats se voient attribués une appréciation, indépendamment des autres candidats ; celui qui a l'appréciation médiane la plus haute est élu (cela peut être adapté pour pouvoir éventuellement faire un second tour en cas de résultats rapprochés ou bien refaire une élection si aucun candidat n'a au dessus de 'passable').
2. Créer des assemblées citoyennes consultatives par circonscription législative.
Le grand débat nous a montré que les citoyens sont près à s'impliquer dans la vie démocratique de la nation. Ainsi, il faudrait donner aux citoyens la possibilité de débattre sur les réformes en cours et de confier les résultats des débats au député. Ces assemblées n'auraient aucun rôle de décision, mais elles serviraient à placer le citoyen au cœur de la démocratie en lui permettant d'être au courant des affaires publiques, de donner son avis, d'échanger, d'apprendre... Et surtout, l'avis des citoyens serait connu des députés qui ne pourraient pas le nier. Il convient ensuite aux élus d'agir en fonction de ce qui ressort le mieux pour le plus grand nombre, tout en suivant leurs valeurs.
3. Pouvoir convoquer des Conventions citoyennes pour des grandes questions.
La convention citoyenne pour le climat devrait pouvoir être répétée autant que possible : des citoyens tirés au sort, représentatifs, sans influence aucune des lobbies, reçoivent le témoignage des experts et des principaux intéressés par un problème, ils étudient le sujet et rendent une conclusion en fin de compte. C'est un moyen d'avoir un échantillon représentatif de la population qui se charge d'un problème, une sorte de miniaturisation de la nation pour simuler le résultat d'un référendum si toute la population était informée.
-> Part 2
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: