La consultation
#LeJourdAprès consultation
Permettre la création d’un site où l’on peut voter et faire campagne à peu de frais.
Le taux d’abstention augmente à chaque élection depuis les années 50. Les causes sont multiples: les citoyens n’ont accès que tardivement aux programmes des candidats ( quand les partis ont les moyens de distribuer des tracts dans les courriers, il y à donc d’emblée une inégalité), ont rarement l’occasion de discuter avec les candidats ( les meeting colle rarement avec les disponibilités des salariés) et ils ne peuvent ni ne veulent bouger à l’urne pour voter car l’élection se fait un week-end.
N’ayant pas eu le temps de se faire une opinion, de poser des questions, devant parfois travailler week-end; on peut comprendre que certains ne souhaitent pas aller voter.
Une solution serait de créer un site de l’Etat où chaque citoyen aurait un compte sur lequel il pourrait voir les programmes des candidats à l’élection du moment (municipale, législative,…).
Chaque candidat pourrait y mettre un ou plusieurs documents PDF ou, pour ceux qui n’en ont pas les moyens, un simple texte présentant son projet.
Un espace de conversation serait créé permettant au citoyen de laisser une question au candidat et, ce dernier pourrait programmer des « live » où il pourrait répondre aux futurs électeurs. Un « meeting » en direct en somme, à peu de frais et, plus disponible pour les citoyens, qui n’ont pas à se déplacer.
Ainsi, tous les candidats auraient leur chance de s’exprimer et d’être vu. Les partis sans moyens pourraient ainsi avoir une chance de s’exprimer et de faire campagne.
Ce type de site, avec un compte par citoyen, existe déjà pour les finances publiques, nous pouvons nous appuyer dessus. Mieux, nous pourrions même fusionner avec ce site et d’autres afin de ne créer qu’une seule et unique plateforme où nous pourrions trouver tous les services de l’état, sous réserve de la technicité et de la lisibilité de l’ensemble.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: