La consultation
#LeJourdAprès consultation
Revoir la Constitution et les institutions pour faire renaitre la démocratie
Notre système serait un système démocratique représentatif.
La démocratie, pris dans son acception la plus pure, ne peut être le corollaire de la représentation. Pourquoi ? Tout simplement parce que la démocratie signifie "pouvoir au peuple". S'il le délègue, , on ne peut plus parler de démocratie.
Dire aujourd'hui que nous ne sommes pas en démocratie n'est pas un gros mot. Ce n'est pas plus affirmer que nous sommes en dictature.
C'est se rendre compte que le peuple s'est délesté de son pouvoir. Le peuple aujourd'hui a abandonné son pouvoir. Le sujet ici n'est pas de savoir pourquoi, il est simplement de le constater.
Ce constat fait, il est aujourd'hui indéniable que la conséquence première de ce désengagement du peuple est l'émergence d'un petit nombre qui profite de ceci. Alors se contenter d'exiger une classe politique honnête, intègre est un coup d'épée dans l'eau.
C'est en revoyant la Constitution dans laquelle cet abandon est acté que le peuple pourra reprendre son destin en main .
La proposition est simple : il faut s'engager dans un changement de République. Une 6ème.
Une démocratie à l'athénienne est illusoire.
Il faut donc :
- faire naître une assemblée constituante, ou bien un outil qui permettrait à l'intégralité des français de travailler à la rédaction de leur nouvelle constitution, qui leur permettrait de revoir complètement le contrat social.
- revoir les institutions telles que les assemblées. Par exemple la suppression du Sénat qui serait remplacée par une assemblée populaire. Conserver l'assemblée nationale mais conserver un contrôle de cette assemblée par l'assemblée populaire qui aurait toujours le dernier mot.
- revoir les règles de responsabilité des élus, insérer plus de garde-fous dans la Constitution. Notamment par des outils à trouver qui garantiraient l'effectivité de la séparation des pouvoirs. Il est indéniable aujourd'hui que la séparation des pouvoirs n'est nullement effective. Ajouter aux 3 pouvoirs un 4ème, le pouvoir médiatique, qui devra respecter la règle de séparation. Garantir la réelle indépendance de la justice, notamment en revoyant complètement le statut du Parquet.
- revoir les systèmes d'élections (vote, quorum, tirage au sort...)
- donner plus de pouvoirs au local avec la création, de la même manière, d'assemblées locales populaires
- développer des règles constitutionnelles plus adapter à notre temps, qui viendrait graver dans le marbre les exigences de durabilité, d'écologie, d'égalité...
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: