La consultation
#LeJourdAprès consultation
La compréhension des enjeux public/privé au service du politique
Dans sa carrière tout citoyen devrait travailler pour la cause publique au moins 2 ans. Pas forcément au début, pas forcément à la fin...
Cela voudrait dire au sein d'une association, d'une collectivité, d'un établissement public, ou même de la fonction publique d'Etat.
J'imagine que cela doit être possible pour les jeunes ou toute personne en recherche d'emploi en tant que contractuel pour des missions où un surcroît d'activité existe à certaine période de l'année (exemple au moment du dépôt des déclarations PAC pur l'agriculture) pour les plus anciens dans l'enseignement car en fin de carrière on a toujours qqchose à apprendre aux plus jeunes, pour d'autres en cours de carrirère car leurs compétences particulières pourrait profiter à la structure concernée...
Inversement une expérience dans le privé d'au moins 2 ans serait obligatoire. En tant qu'autoentrepreneur ou employé dans n'importe quel type d'entreprise.
Dans les 2 cas, si la mobilité survient en cours de carrière, un filet de sécurité doit certainement être mis en place sur le niveau de salaire et le retour à l'emploi initial.
Il me semble que ces parcours permettraient aux uns de faire l'apprentissage de l'intérêt général et aux autres de comprendre la réalité du monde économique.
La synthèse politique serait alors plus pertinente et la conséquence de son propre vote mieux perçu et pourquoi pas l’engagement politique plus évident.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: