La consultation
#LeJourdAprès consultation
Un renouveau démocratique pour faire face collectivement aux enjeux sociaux et écologiques
Nos mécanismes démocratiques actuels sont incapables de répondre aux attentes citoyennes sur les enjeux sociaux et écologiques, pourtant de plus en plus pressantes. Un renouveau démocratique est nécessaire.
Chaque citoyen doit se sentir représenté et impliqué dans le débat public grâce à de nouvelles règles du jeu décisionnel, notamment via le développement de la démocratie participative et délibérative dans toutes les procédures de décision publique. Ainsi, les initiatives innovantes de représentation et de débat citoyen comme la Convention Citoyenne pour le Climat vont dans le bon sens.
Les institutions juridiques doivent également s’impliquer dans le débat environnemental, en protégeant les droits humains à la protection de l’environnement, posés dans la charte de l’environnement intégrée à notre Constitution en 2015, mais trop peu défendus.
Le renouveau doit également concerner la légitimité du politique. Les citoyens attendent des preuves d’exemplarité. Ainsi, la représentation politique doit être à l’image des engagements demandés à la société, et comptable devant les français de l’empreinte carbone de son exercice et de ses comportements. De plus, cette crise sanitaire a positionné la communauté scientifique en acteur de premier plan dans le débat public. Les citoyens et les décideurs ont porté un grand intérêt à la qualité des informations scientifiques et à leur traduction dans les mesures sanitaires. Demain, cet attachement à l’avis scientifique doit s’étendre aux questions climatiques. Des mesures ambitieuses prenant en compte les alertes répétées par la communauté scientifique sont indispensables au renouveau de la légitimité politique.
Enfin, ce renouveau démocratique doit privilégier la gouvernance du long terme, notamment en intégrant la prise en compte de la finitude des ressources naturelles et des conséquences du dérèglement climatique dans les référentiels fondamentaux de notre pays. Par exemple avec la création d’une troisième chambre : une “Assemblée du long terme”, représentante des générations futures.
Partager: