La consultation
#LeJourdAprès consultation
Les Universités des Citoyens
Les sujets dans le monde deviennent de plus en plus complexes. Les médias et les télévisions ont perdu leur crédibilité. Ils et elles sont tenues par de riches propriétaires ou des grands groupes qui font pression. Le citoyen moderne, malgré le flot d’information, n’a plus les moyens de se faire une idée objective : Le mensonge, avec les lobbies, est érigé en mode d’information.
Je propose la création d'Universités des Citoyens
Tous les mois, au niveau d’une commune ou d’un ensemble de communes, une réunion de l’Université des citoyens soit organisée.
Les sujets seront choisis soit par les « Responsables d’Universités » élus au suffrage universel pour une certaine durée ou par un comité directeur régional ou national (élus aussi) avec un quota pour chaque niveau. Le Comité des responsables veillera à la neutralité de l'ensemble des intervenants (les pour et les contres).
Le choix des sujets se fera soit en fonction de l’actualité passée, présente ou future, soit par l’opportunité d’avoir un expert de passage dans la commune.
Les personnes que le souhaite pourraient s’inscrire sur une liste d’intervenants à l’université pour leur domaine d’activité professionnelle ou de compétences reconnues. Cette fonction ne pourrait être cumulée avec une fonction dans un parti politique.
Les élus locaux pourraient intervenir d'une manière très encadrée sous la responsabilité du Comité des responsables: par exemple avancement d'un dossier, réponse les élus à un vœux ou une recommandation.
L’Université pourra inviter des techniciens et experts.
Après chaque présentation un débat pourrait être organisé avec des concluions votées, des vœux et des recommandations seraient émis vers les élus locaux et nationaux.
Par exemple: Après un débat de niveau régional, la demande d’un RIC régional sur un sujet précis.
Pour la logistique, le comité s'appuie sur les communes et dispose d'un budget propre.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: