La consultation
#LeJourdAprès consultation
Démocratie participative et directe à chaque échelle
La démocratie « représentative » centralisée actuelle est loin de représenter les avis de l’ensemble de la population. De plus, elle éloigne les citoyens de la prise de décision les laissant dans un rôle de spectateur. A force de ne plus participer activement à la vie politique, nous finissons tous par oublier que nous sommes citoyen, nous nous préoccupons moins de la vie politique, nous avons de plus en plus une vision individualiste des décisions et l’abstention monte.
Il faut retrouver notre citoyenneté à travers une démocratie participative (propositions et débats ouverts à tous les citoyens), direct (décision par l’ensemble des citoyens) à l’échelle municipale pour commencer, comme c’est déjà le cas de certaines villes en France.
Les villes étant très proches des EPCI, la cohérence de la démarche impose que ceux-ci fonctionnent comme une fédération de communes. Les représentants des communes étant désignés pour représenter l’avis de la commune au sein de l’EPCI selon les sujets en cours.
Cette évolution doit s’accompagner d’une décentralisation des compétences afin que les villes et EPCI soient autonomes sur les sujets qui les concernent.
Pour les compétences qui doivent rester centralisées, la démocratie participative directe peut également être renforcée. Par exemple :
- Redonner de l’espace aux propositions citoyennes dans l’établissement des lois, notamment avec l’accompagnement des parlementaires sur leurs territoires.
- Clarifier le fonctionnement des démarches de consultation et vulgariser le contenu pour qu’il soit à la portée de tous
- Augmenter l’usage du référendum.
La représentativité des parlementaires doit également être améliorée. La majorité des sièges a l’assemblée est attribuée à un groupe ne représentant que 20% des votants, sur base de programmes ne couvrant pas la diversité des textes sur lesquels les députés doivent s’exprimer. Ci-dessous quelques aménagements permettant d’améliorer cette représentativité :
- Répartition à la proportionnelle des sièges de manière régionalisée (pour garder un lien avec le territoire)
- La pérennisation d’une assemblée citoyenne tirée au sort, en remplacement du sénat.
- Le droit de véto attribué à des conseils d’experts, validés par leurs pairs pour augmenter la pertinence des lois.
- Rendre nul tout vote parlementaire en présence de moins de 75% de parlementaires pour les textes de lois et de 50% pour les amendements.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: