La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour un numérique soutenable, respectueux de la vie privée et du bien commun
Le numérique représente une opportunité mais aussi un danger réel pour nos sociétés. Il serait important que toute innovation dans ce domaine soit étudiée par un comité d’expert indépendant pour qu’elle soit soutenable, respectueuse de la vie privée et du bien commun.
Quelques exemples :
La 5G de par sa consommation énergétique affolante doit immédiatement être arrêtée. Le pouvoir trop important des GAFAM doit absolument être réduit notamment par l’émergence d’alternatives notamment de logiciels libres. Le bigdata, le cloud doit aussi être limité à cause de la consommation énergétique et du bien-fondé de ces technologies (mieux nous connaitre pour plus nous faire consommer !). J’aimerais d’ailleurs savoir par exemple ce que les données prélevées par les compteurs linky consomment en stockage et analyse de données.
L’IA dont il est présomptueux de parler d’intelligence peut avoir quelques intérêts notamment dans le domaine médical mais attention à toute dérive car son talon d’Achille est aussi sa consommation énergétique. A quoi sert d’avoir une voiture complétement autonome alors qu’avec les équipements de protection comme le freinage d’urgence automatique, on résout déjà ce qui est l’essentiel la préservation des vies humaines.
L’utilisation de la géolocalisation et des données à des fins de contrôle des populations par un état d’urgence prolongé à outrance et des autoritarismes numériques (L’interview récente de Snowden avec Shane Smith est d’ailleurs éloquent sur le sujet)
L’impression 3D représente une opportunité notamment de relocalisation mais attention aux dérives (pas d’impression 3D pour tout le monde mais partagé, pas de surconsommation de ressource lié au fait de la facile utilisation, …)
Il faut par contre développer la fibre optique sur tout le territoire pour faciliter un renouveau des campagnes nécessaire et un développement du télétravail/téléécole.
Lutter contre les spams, les newsletters dont on ne peut pas se désabonner, fermer les comptes qui ne sont pas utiliser depuis 6mois, …
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: