La consultation
#LeJourdAprès consultation
Le numérique comme outil de résilience ! Et la résilience du numérique ?
Nous vivons dans un monde où les crises de diverses natures se succèdent. Il y a eu une crise financière en 2008, il y a la crise sanitaire aujourd'hui en 2020, mais un jour nous aurons probablement des pénuries d’approvisionnement, en carburant ou bien en alimentation. Et le changement climatique va augmenter la probabilité de ces crises. Il nous faut désormais renforcer notre capacité de résilience aux crises de toute nature !
Or, le numérique, dont certaines soulignent l’empreinte environnementale grandissante, et d’autres soulignent les effets positifs sur l’environnement, nous a montré qu’il est un extraordinaire outil de résilience. Il permet de rester en contact en renonçant à tout déplacement. C’est en cette occasion la preuve d’un effet positif majeur du numérique, que le numérique peut se substituer aux déplacements et aider à diminuer les émissions de CO2 !
Mais attention, le numérique dépend de la production électrique, si nous avions un problème sur le réseau électrique, ou bien un problème sur le réseau télécom, que deviendrions nous ? Il faut donc aussi examiner la question de la résilience du numérique. Par exemple, il faut passer à l’analyse de la grille des services numériques selon l’échelle à cinq niveaux « vital, utile, de confort, superflu et gaspillage » pour pouvoir les débrayer en bon ordre, en cas de nécessité. Voir ces cinq niveaux sur la courbe de l'Indice de Développement Humain (IDH), en annexe.
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