La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pourquoi la France devrait être la championne du logiciel libre ?
Parce que les valeurs proclamées par la République sont exactement les mêmes que celles du logiciel libre !
Liberté : de créer, de modifier, d'utiliser.
Égalité : les contributeurs sont sur un pied d'égalité quels que soient leurs sexes, âges, professions ou nationalités. Seules les compétences et la participation ont de l'importance.
Fraternité : c'est par l'échange, le partage des connaissances et du code que le progrès est possible.
Aussi, la France pourrait mettre en place une forge logicielle qui, à la différence de GitHub (racheté par Microsoft) ou GitLab, n'appartiendrait à aucune entreprise.
Cette forge serait publique, ouverte à tous, et rassemblerait les outils libres les plus utiles à la vie numérique, aussi bien des collectivités, des entreprises que des particuliers.
L'idée serait de réunir les efforts et initiatives actuelles, certes utiles et louables, mais qui de part leurs dispersion et spécialisation pèsent peu sur un développement démocratique du numérique et ne sont pas suffisamment connus (Etalab, Addulact, Renater, Framasoft...).
Le soutien financier au développement d'un logiciel, donc concrètement à la communauté qui l'assure (codeurs, designers, traducteurs, testeurs...) se ferait directement à travers la forge par un système de dons ou micro-dons, en euros ou en cryptomonnaies
De façon plus large, le logiciel libre pourrait être financé par une taxe sur les licences des logiciels propriétaires, du type 1% du CA.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: