La consultation
#LeJourdAprès consultation
Big brother must not be watching us.
Humaniser le numérique ? Que faut-il entendre par là ? Ne pas se laisser dépasser par la machine ? Mais la machine ne doit être là que pour alléger notre travail.
Mais elle va déjà au-delà de cette simple aide et nous sommes déjà sous le règne de Big Brother envisagé par Orwell dans son roman 1984 écrit en 1949. Quelle vision d'anticipation alors que le monde sortait à peine de la tragédie du nazisme.
Et sous couvert de nous protéger du virus meurtrier le gouvernement envisage de nous suivre pas à pas comme il tente de nous imposer le compteur Linky au sein de nos habitations afin de mesurer les écarts de consommation qui pourraient révéler que nous hébergerions par exemple des réfugiés au lieu de les dénoncer aux flics pour qu'ils soient reconduits vers leurs pays en guerre véritable.
Cela existe déjà cependant et cela fait trois mois que Google me dit les trajets que j'ai effectués à pied, à vélo ou en voiture chaque jour, en incluant même des photos des lieux que j'ai visités.
Donc, la question ne devrait pas être « humaniser » mais « résister ».
Utilisons le numérique comme un moyen d'aide : il y a un moment que les calculettes ont remplacé les règles à calcul et les tables trigonométriques, et cela c'est un progrès qui est (devrait être?) parfaitement maîtrisé.
Mais la disparition des services publics « humains » est une catastrophe pour bon nombre de nos concitoyens. Il y a une trentaine d'années que je travaille plus ou moins régulièrement avec un ordinateur, n'empêche j'ai beaucoup d'hésitations pour remplir ma déclaration d'impôts...et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour le bien de la planète ! Je fais encore partie de la civilisation du papier et je n'ouvre jamais la version numérique d'un journal qui m'a été imposée à la place de la version papier. De même, lorsque j'ai besoin de consulter un article de réflexion, je l'imprime pour pouvoir le lire.
La dernière fois que je suis retourné en Afrique, c'était en 2011. A part internet et le téléphone mobile, pas grand chose n'avait changé depuis 1975, mais il fallait l'électricité et la connexion, ce qui n'était pas toujours évident.
Alors oui, la machine est utile, c'est grâce à elle que nous avons augmenté la productivité, mais l'humanisation devrait passer par un allègement du travail et non pas par l'augmentation des dividendes des actionnaires.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: