La consultation
#LeJourdAprès consultation
Un numérique plus accèssible...
Que nous le voulions ou pas, le numérique est là et va continuer à avancer.
Il y a plusieurs niveaux de numérique...
Déjà l’accès au numérique devrait être un droit pour tous...
Deuxièmement, les difficultés d'utilisation du numérique pour les services indispensables et en premier lieux ceux de l'état et des organismes publics sont une usine à gaz et ne sont pas orientés utilisateurs. Ils rendent de fait très difficile leur usage par des personnes qui ne jonglent pas facilement avec ces concepts.
Autant de services et autant d'ergonomie, la création d'un portail avec une seule identité numérique et une seule ergonomie permettrait de simplifier tout ça : Les impôts, la secu, la caf, la poste, l’électricité, le gaz, la police, la mairie, le département, les médecins, les hopitaux, ...
Les services ou API peuvent être déportées mais l'ergonomie d’accès unique.
Par manque de coordination, d'anticipation, de réflexion et d'une solution commune mis à disposition des acteurs, il peut y avoir une véritable crainte de panne, virale, de fuite de données, de fragilité d'une société numérique et même électrique.
Heureusement il existe des moyens de protection mais il ne sont pas mis en oeuvre car inaccessible à une collectivité locale, c'est très complexe.
Et la technologie évolue tellement vite, nos institutions tellement lentement, alors faire avancer toutes nos institutions dans un modèle sécurisé et agile, dans la verticalité, la transversalité et orienté utilisateur final : le citoyen est un véritable défi.
C'est pourtant indispensable car tout est numérique aujourd'hui, notre four ou notre voiture. Tout est électrique, tous est électronique et numérique.
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