La consultation
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Accessibilité - Mesurer l’accessibilité numérique
CONSTAT
La fracture numérique est souvent associée à nos seniors mais cet amalgame est réducteur : l’aisance numérique n’est pas forcément innée et réservée à la jeunesse. Aussi que faire des réfractaires au numérique et souhaitant conserver une certaine forme de liberté ?
UN PAS VERS LA SOLUTION
Pour répondre à ces deux problèmes, nous proposons la création d’un système d’évaluation similaire au PEGI des jeux vidéo, l’échelle DAN, de 1 à 5, destinée à évaluer la Difficulté d’Accessibilité Numérique :
1 très facile, 2 facile, 3 moyennement difficile, 4 difficile et 5 très difficile
Afin de gommer toute subjectivité, nous imaginons que chaque système devrait être testé en condition réelle, par un panel d’utilisateurs référents (renouvelable).
Des systèmes numériques devraient pouvoir proposer un mode guichet pour répondre aux cas dont l’envie ou l’affinité numérique est inférieur au DAN. Dans ce cas-là, le système numérique pourrait recevoir un label égalité d’accessibilité numérique (indépendant).
Cette idée est venue du temps mis par un geek pour permettre à ses enfants de jouer en ligne sur Minecraft en mode multijoueur sur une switch : plus d’une journée de tergiversation sur un système destiné à une utilisation ludique et familiale. Combien de cas similaires, non liés aux jeux est-il alors possible de répertorier, appuyant davantage la fracture numérique ?
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PROPOSITION 7/9
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