La consultation
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Accessibilité : Jeunes - deux ajustements du système éducatif
Le système éducatif Français manque de cohérence avec la transformation digitale (usages) et numérique (technologies) de notre société. Nous proposons deux ajustements :
AJUSTEMENT #1 : CRÉER UNE DISCIPLINE ÉPARSE
L'usage du digital n'a pas besoin d'être spécifiquement appris puisqu'il fait aujourd'hui partie intégrante de la vie quotidienne et qu'il est plus important de s'avoir s'adapter à des outils changeants que de devenir expert d'un système. L'étape suivante, découvrir les métiers du numériques, reste en revanche très mal abordée. Notre culture Française, fière de ses mathématiciens, a en effet du mal à concevoir le numérique sous un autre angle que la logique. Pourtant, il existe de plus en plus de métiers numériques centrés sur l'art, la psychologie, la narration, la communication, le commerce, le management. L'UX (science de l'expérience utilisateur mêlant art, psychologie et narration) est par exemple devenue une composante indispensable au développement d'un logiciel. Autre exemple, les méthodologies agiles mettent en avant des rôles proches du coaching. Nous proposons que le numérique ne soit pas enseigné comme une matière à part entière, mais comme une composante de chacune des matières traditionnelles, chaque enseignant étant chargé de faire découvrir les métiers du numériques proches de son professorat.
AJUSTEMENT #2 : RÉAJUSTER L’INGÉNIERIE
L'ingénierie est la clé de voûte d'une domination technologique. Nos écoles d'ingénieurs si fortes il y'a 20 ans, sont restées enfermées dans un schéma monolithique qui éloignent encore trop des entreprises. Nous proposons de réviser le processus et les critères de l'habilitation CTI d'un diplôme d'ingénieur, pour mieux intégrer les dimensions technologiques et les besoins d'aujourd'hui, en intelligence avec des professionnels. La priorité devrait être l’apport pratique de la formation, par la mise en place de stage avec non plus des exigences universitaires, mais des exigences professionnelles et uniquement orientées métiers.
L’un des rédacteurs de cette proposition s’est retrouvé à ne pas pouvoir proposer un stage utile pour sa structure à un étudiant dans le besoin car le sujet n’était pas jugé assez théorique ou orienté recherche.
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PROPOSITION 4/9
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