La consultation
#LeJourdAprès consultation
Lutter contre la fracture numérique territoriale
Internet constitue un service essentiel qui doit être accessible à tous dans de bonnes conditions de qualité, comme la crise du Covid-19 l’a mis en évidence. La poursuite des activités essentielles à notre société s’est en effet organisée autour d’internet (enseignement à distance, télétravail, dématérialisation des procédures administratives, commerce en ligne, visioconférences avec les amis et la famille, sans oublier la télémédecine ou l’accès à l’attestation dérogatoire de déplacement).
Pourtant, aujourd’hui, pas moins de 7 millions de consommateurs sont privés de l’accès à une offre internet décente. Et les investissements des fournisseurs d’accès à internet se concentrent sur le déploiement de la fibre optique dans les territoires déjà bien couverts par un ADSL de qualité, plutôt que de chercher à supprimer les « zones blanches ».
C’est pourquoi, afin de permettre à tous les consommateurs d’avoir accès à une connexion internet de qualité, l’UFC - Que Choisir demande que les financements publics soient prioritairement orientés dans les réseaux de l’internet fixe dans les zones aujourd’hui dépourvues d’un internet de qualité.
En outre, l’UFC-Que Choisir ayant montré que les différents objectifs actuels (bon haut débit pour tous en 2020, très haut débit pour tous en 2022 dont 80 % en fibre optique) sont chimériques, il est indispensable d’accroître les moyens alloués au déploiement d’un internet de qualité, notamment en augmentant les débits sur le réseau historique de cuivre, et de ne pas simplement attendre encore de nombreuses années avant l’arrivée de la fibre optique.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: