La consultation
#LeJourdAprès consultation
Faire du numérique un outil d'inclusion sociale
inspiré du pacte pour la transition « https://www.pacte-transition.org »
Qu'on se réjouisse ou non de son développement, le numérique est aujourd’hui omniprésent et transforme nos sociétés, nos politiques, nos relations sociales, professionnelles ou privées.
La difficulté numérique est devenue un facteur d’exclusion majeur dans notre société : en effet, 26% des Françaises et Français sont touchés, et 40% des publics en précarité sociale sont en difficulté numérique. Les risques liés à la dématérialisation complète ou partielle de certaines prestations sociales majeures, dans l’accès aux soins, à l’emploi, à l’énergie, aux services bancaires sont réels : l'avancée du "tout numérique" dans nos vies quotidiennes complexifie souvent les démarches et tend à déshumaniser les relations avec les services publics. Ainsi, le numérique ne profite pas à tous et toutes, et de nombreux publics en sont exclus : sans-domicile, personnes âgées en précarité, travailleur·ses pauvres, jeunes en insertions, ménages pauvres, personnes migrantes… C’est ainsi tout une partie de la population qui est pénalisée, dans l'accès à ses droits élémentaires,par des difficultés d’accès et de maîtrise d’internet.
Voici quelques propositions
1 : Rendre accessible les services numériques au plus grand nombre
Mobiliser les espaces d’accueil culturels, administratifs, sociaux ou d’insertion professionnelle pour que toutes et tous puissent accéder à des ordinateurs. Cartographier et rendre visibles ces espaces.
2 : Favoriser la citoyenneté par le numérique et en faire un outil d'inclusion sociale
Assurer un accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées du numérique dans les espaces administratifs équipés d'ordinateurs, et les aider concrètement dans leurs démarches.
Développer un accès à internet en habitat social et proposer un tarif réglementé à moindre coût pour les usager·es de ces espaces.
Déployer un réseau WiFi dans la ville pour tous et toutes en accès libre et permanent.
3 : Faire des administrations accueillant du public des lieux de médiation numérique où chacun·e pourra être accompagné dans la transition numérique
Former les agent·es d’accueil des administrations à l’aide au numérique pour toutes les démarches administratives, à destination de : personnes âgées, SDF et grands exclus, familles en difficultés, travailleur·ses pauvres, demandeur·ses d’emploi et jeunes en insertion. Cet accompagnement, effectué dans le respect des personnes, doit aussi leur donner accès, par formation-action, à une certaine autonomie et à l’appropriation des outils dont ils ont besoin.
Créer un « pack de services numériques » (matériel, fournisseur d’accès Internet, accompagnement) à destination des publics les plus éloignés du numérique, et aux conseiller·es/médiateur·trices accompagnant ces publics. Par exemple, permettre à chacun et chacune d’avoir un ordinateur, en participant à des réseaux de réemploi et en favorisant le reconditionnement des ordinateurs.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: