La consultation
#LeJourdAprès consultation
Avant d'envisager l'avenir analysons le présent
Pour envisager l’avenir, analysons le présent. En effet, quelles que soient les propositions envisagées, si elles butent contre les écueils suivants, cela risque fort d'être un nouvel échec. Aujourd'hui, quelles sont les raisons structurelles pour lesquelles l’enseignement primaire (maternelle + élémentaire) ne remplit plus sa mission ?
- la formation initiale est aujourd’hui quasiment inexistante et incapable de préparer un enseignant du 1er degré à la diversité des situations auxquelles il devra faire face. Le peu de formation qui subsiste est en décalage complet avec les besoins du terrain. Pas un mot de la gestion d’une classe multi-niveaux dans le milieu rural pour ne citer qu’un exemple. On pense avoir compensé la formation par la hausse du niveau scolaire pour présenter le concours, ce qui est un leurre car dans le même temps, ce niveau a considérablement baissé.
- le taux d’encadrement moyen des élèves dans le 1er degré est 7 fois inférieur à celui des collégiens. Pourquoi les écoles doivent-elles se passer des personnels que l’on rencontre dans les collèges et lycées ? Pas de secrétaire, pas d’infirmière scolaire régulière, pas de surveillant, pas de CPE, pas de psychologue sinon sur un secteur tel que sa présence sur une année est parfois réduite à néant. Quelle justification à cela ? L’enseignant est donc dans une même journée tout à la fois, quand il n’est pas non plus conseiller conjugal ou assistant social.
- pas de moyen donnés aux enseignants pour asseoir leur autorité face à des enfants violents verbalement ou physiquement à tel point que l’on préfère mettre des enseignants en arrêt maladie pour un seul enfant ingérable et faire se succéder les remplaçants qui ne tiennent pas non plus le coup.
- la faiblesse de la rémunération eu égard à la complexité de la tâche et à la charge de travail, la quasi-absence de considération de la hiérarchie. Rien n'est très motivant ! (Et ceux qui pensent encore que les vacances compenseront déchantent vite !)
(Le nombre de caractères étant limité, pour des propositions, voir "4 axes majeurs pour l'élémentaire".)
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