La consultation
#LeJourdAprès consultation
Éduquer l'Etat Français et ces citoyens
Une crise se gère, se résout et "se gagne" grâce à ce qui est prévu et organisé AVANT la crise : étude des risques, veille sanitaire, établissement de procédures (qui fait quoi, comment et où, ...), équipements disponibles, communication avec un discours unique et non multiple, définitions des coûts incompressibles NON pas financièrement forcément mais aussi et avant tout en termes de besoins sanitaires, technologiques ...
Sinon cela s'appelle SUBIR la crise. La situation de crise liée à l'épidémie de COVID 19 était PRÉVISIBLE et j'en propose pour PREUVE l'article scientifique (de septembre 2019) ci-joint.
Ainsi il est légitime de s'inquiéter des capacités de prévision et de réaction de l'Etat Français aux risques tels que les autres virus à venir mais aussi le risque nucléaire (accidentel), les potentiels tremblements de terre, ... Outre les masques qui manquent tant actuellement, demandez-vous ce qu'il en est par exemple des pastilles d'Iode en cas d'accident nucléaire (comme récemment au Japon) ?
Pour information : L’iode n’est pas un médicament en vente libre. Pour faire face à un éventuel accident nucléaire, l’État dispose de réserves suffisantes pour couvrir l’ensemble de la population. Sa distribution, placée sous la responsabilité des préfets, est assurée à l’échelle des départements et des régions. En cas de rejet ou de nuage radioactif, certaines collectivités pourront ainsi faire le choix de mettre à disposition cet iode au niveau des pharmacies, ou bien des écoles, mairies ou d’autres lieux.
Concernant les citoyens, regardez les comportements dans les supermarchés, dans les transports ou faîtes un sondage sur les conduites à tenir en cas d’événement ou d'expositions à ces risques et vous constaterez le manque de suivi des consignes ou l’absence de connaissances de la population sur ces sujets.
En conclusion, si nous ne voulons pas revivre la situation actuelle il est donc plus que nécessaire d'éduquer l'Etat Français (non seulement le gouvernement en place mais également ceux à venir) et les citoyens dès leur plus jeune âge. Cette démarche peut et doit être intégrée à l’éducation civique par exemple. Des pays comme le Pérou peuvent nous donner des leçons sur ce sujet.
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