La consultation
#LeJourdAprès consultation
Collège : un temps égal entre apprentissages pratiques et théoriques
Le matin des cours théoriques, l'après-midi des activités pratiques, sportives, artistiques, culturelles, solidaires (sur le modèle de l'emploi du temps allemand?). Activités pratiques : apprendre à jardiner, cuisiner, bricoler, réparer, gestes de 1er secours, code de la route par rapport aux nouveaux modes de déplacement en vélo, trottinette électrique...la liste est infinie et chaque membre de la communauté éducative peut être une ressource (professeurs mais aussi élèves, parents, grands-parents). Intervention possible de professionnels. Activités solidaires : entraide entre élèves, bénévolat extérieur, action pour la planète, activité avec les personnes âgées...Bénéfices : revalorisation de la voie pro-pratique, opportunité pour les élèves en difficultés avec la théorie de révéler leurs talents, association des familles à l'éducation, transmission des savoirs-faire, renforcement des liens intergénérationnels.
Un nouveau mode d'évaluation qui reconnait les compétences pratiques et pas seulement théoriques : l'élève continuera à être évalué sur les disciplines classiques (maths, français...) mais il le sera aussi sur les activités pratiques : attestation de niveau en cuisine, jardinage, peinture, soins à l'autre...toutes activités qui se sont révélées indispensables pendant cette crise.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: