La consultation
#LeJourdAprès consultation
4 enjeux d'un système éducatif rénové
4 ENJEUX 4 PERSPECTIVES
Enjeu d’explicitation de valeurs
Nous sentons le besoin, le désir de parler de conscience, individuelle et collective, de nommer et promouvoir des valeurs. D’un ensemble, d’un « corpus de valeurs partagées par toutes les cultures » (M. Canto-Sperber).
Pour un système éducatif qui donne des repères, en favorisant la construction par les enfants d’un « corpus de valeurs » dont les valeurs républicaines « liberté, égalité, fraternité ».
Enjeu de valorisation
Les notions de « l’enfant acteur de ses apprentissages », de son unité permanente d’ « être d’esprit, de cœur, de corps » en toutes situations et en tout lieu font unanimité. Ajoutons l’importance de la dimension affective et de la confiance accordée, dans toutes les situations éducatives
Pour un système éducatif qui reconnaît et intègre les responsabilités de chaque composante, permet la connaissance des approches stratégiques et méthodologiques des uns et des autres et de construire, en conséquence, des actions d’instruction et d’éducation cohérentes et complémentaires.
Enjeu de modernité
La révolution numérique, à l’œuvre depuis 4-5 ans, est une des causes de la fracture sociale. L’appropriation de l’outil est libre, pas ou encore trop peu organisée à partir de l’école
Pour un système éducatif qui généralise l’appropriation et l’utilisation des outils informatiques et numériques dans tous ses espaces. Tant pour l’efficacité d’accès aux données qu’à la qualité, la facilité et la sécurité de la circulation de l’information et des communications entre les instances.
Enjeu de services pour tous renouvelés
……le défi est posé à l’échelle locale du maintien des services aux personnes – dont les services éducatifs, publics et privés - voire de leur développement alors même que les ressources publiques, humaines et financières, diminuent. Il s’agit plus d’une redistribution des ressources de chacun des partenaires que d’apports extérieurs nouveaux.
Pour un système éducatif cofinancé et cogéré par l’ensemble de ses acteurs selon les modalités définies et validées par les cinq instances concernées : la mairie, l’école, les parents, les associations et autres instances, les partenaires financiers.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: