La consultation
#LeJourdAprès consultation
Méditation à l'école
Généraliser la pratique de l’attention dans les écoles, en prenant en charge les couts de formations des professeurs volontaires. Plusieurs pays ayant appliqué ces méthodes des années avant la France, ont le recul permettant d'en constater les nombreux effets positifs, en termes de résultats scolaires comme d'atmosphère générale dans les écoles, que ce soit entre les élèves ou dans la relation élèves/professeurs, en termes aussi de lutte contre les violences et les inégalités sociales.
Deux modus operandi se présentent :
-Un professeur formé à ces méthodes assure la longue séance hebdomadaire ainsi que le suivi quotidien pour sa classe. Approprié dans le primaire, institutrices et instituteurs étant les mieux placés pour guider leurs élèves dans les meilleures conditions, selon le rythme qui leur semble le plus profitable.
-Un intervenant agréé vient dans les classes guider une ou deux séances hebdomadaires. Ceci semble indiqué dans le secondaire où les élèves travaillent avec plusieurs professeurs différents chaque jour.
Aujourd'hui la formation d'un professeur revient à moins de 1000€ pour les personnes n’ayant aucune expérience dans le domaine. Le cout d’un intervenant extérieur est d'environ 280€ pour un protocole de 10 semaines en classe puis la supervision du professeur pendant le reste de l’année scolaire.
Un plan d'envergure pour soutenir la formation des professeurs représenterait un investissement minime dans le budget de l'éducation nationale, pour des bénéfices incommensurables à court, moyen et long terme.
Liens:
Association méditation dans l’enseignement https://meditation-enseignement.com
Association enfance et attention https://enfance-et-attention.org
Vidéos
https://youtu.be/sE7T4088E38
https://youtu.be/LyvDd0VvvIw
Films
Happy la méditation à l'école https://youtu.be/O6r_kkAVZAE
Vers un monde plus altruiste https://youtu.be/O6r_kkAVZAE
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: