La consultation
#LeJourdAprès consultation
L’avenir de l’Education Nationale est l’Education Régionale
Au nom de la sacrosainte idée que la République est unique, l’Ecole a toujours voulu être unique. Or le pays n’est pas unique, le pays est pluriel et donc son Ecole doit aussi être plurielle. Chaque territoire a sa géographie, son Histoire, son écosystème, sa culture, parfois même sa langue.
L’enseignement doit donc prendre en compte cette pluralité. L’Allemagne est souvent citée en exemple pour la qualité de son enseignement et la formation de sa jeunesse. Or l’enseignement en Allemagne est la responsabilité des Länder, et non du pouvoir fédéral.
De l’autre côté du Rhin, l’Education Nationale est l’illustration parfaite du millefeuille de l’administration française:
- l’Ecole Primaire sous la responsabilité de la Commune
- le Collège celle du Département
- le Lycée celle de la Région
- l'Université celle de l’Etat
Pour être efficace, et faire comprendre à la jeunesse son environnement, il faut garantir la cohérence de bout en bout, et mettre en place la spécificité régionale de l’enseignement.
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