La consultation
#LeJourdAprès consultation
Une école élitaire pour tou.te.s
- Une école de l’ « en-commun » qui casse les barrières sociales et combat l'entre-soi, qui soit plus juste pour ouvrir à tous les mêmes possibles contre l’assignation.
- Une école de l’émancipation qui fournit des clefs pour penser, outils indispensables contre le dogmatisme, le complotisme et la haine, qui s’appuie sur les échanges et les débats, parce qu'on apprend mieux avec et les autres et dans la confrontation à l’autre.
- Une école de la coopération et de la solidarité, nécessaire pour que chacun trouve sa place contre la compétition entre pairs.
- Une école de l’exigence et ambitieuse pour tous, qui forme des citoyens soucieux du bien commun, contre l’individualisme.
Ces 4 points pourraient figurer aussi bien dans les textes officiels ministériels que dans tous les projets d’établissements. Et la plupart des acteurs sont convaincus d’œuvrer pour cette école là….
Et pourtant :
Naguère perçue comme un levier d’intégration à la citoyenneté et à une culture nationale assimilée au Progrès et à la Raison, l’école apparaît souvent aujourd’hui aux catégories les moins bien préparées, comme un instrument d’exclusion et de stigmatisation.
La mécanique ségrégative se met en place très tôt pour produire une élite qui puise la quasi-totalité de ses membres dans les classes moyennes et surtout supérieures. Celles et ceux qui ne suivent pas la filière générale au collège sont orientés en section générale d’enseignement adapté (Segpa) : parmi eux, 40 % d’enfants d’ouvriers et à peine 2 % d’enfants de cadres.
Les évaluations continuelles enfoncent les plus fragiles dans leur conviction qu’ils ne sont pas faits pour l’école.
Les sciences expérimentales sont reçues par nombre d’élèves comme des dogmes.
La philosophie reste essentiellement l’apanage des privilégiés des séries générales.
Etc…
C’est le royaume du « faire semblant » dramatiquement illustré en ce moment de crise, par le message asséné de la nécessité d’assurer, coûte que coûte, une « continuité pédagogique » parfaitement illusoire pour tant d’élèves et de familles.
Notre Ecole, dotée d’un Ministère tout puissant, traitant ses enseignants comme de simples exécutants en exigeant d’eux une loyauté qu’il confond délibérément avec docilité, a ,en réalité, rarement aussi peu œuvré dans le sens rappelé ci-dessus.
Le Collège Lycée Elitaire Pour Tous, établissement public qui fête ses 20 ans cette année, contribue, jour après jour, à montrer que cette Ecole-là est possible.
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