La consultation
#LeJourdAprès consultation
Une éducation basée sur la nature et sur l'humain
Toutes les personnes qui concourent à l’éducation (famille, enseignants, nourrices) méritent le respect et la reconnaissance de tous. Le facteur humain est fondamental : enseigner la sociabilité, le respect, la politesse, le civisme, les relations humaines, et aider le jeune à s’épanouir, sans chercher à le formater.
Il est important aussi de mettre les enfants très tôt en contact avec la nature, à laquelle ils appartiennent. Qu’ils acquièrent une expérience pratique de l’agroécologie et de la permaculture, des animaux domestiques et sauvages, de leurs besoins, de leurs interrelations. Qu’ils prennent conscience aussi de l’horreur des élevages intensifs, de l’épandage ou de la pulvérisation des engrais et pesticides chimiques, du matériel monstrueux. L’école doit en faire une discipline de base, mais les parents et grands parents doivent aussi y contribuer, par leurs choix de loisirs. Aller sur le terrain, apprendre à observer, à s’émerveiller devant le réel, en laissant le virtuel et les écrans au repos. Apprendre aussi à piloter son hygiène de vie, son activité et son alimentation.
Les médias ont aussi une grande responsabilité dans l’éducation : des documentaires objectifs, stimulants, qui fassent grandir l’enfant plutôt que les émissions sans rapport avec le réel qui l’abêtissent. C’est pourquoi la place des médias, en particulier privés, est à repenser totalement, au service des individus de base, pas des grands groupes.
Au bout du compte, l’enfant doit être armé pour penser par lui-même, exercer son esprit critique en toute indépendance, choisir sa vie, celle qui lui convient à lui et non à ceux qui voudraient le contrôler. Et l’éducation dure toute la vie !
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