La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour une Éducation PSYCHIQUE au même titre que l'éducation physique à l'école
Nous savons à peu près tous prendre soin de notre corps, et adapter notre hygiène de vie afin de le maintenir en bonne santé… Mais qu'en est-il de notre esprit?
Même si certains d'entre nous ont eu la chance d'apprendre des techniques visant à calmer le mental et gérer des états négatifs, nous avons globalement des défaillances quant à la connaissance du fonctionnement de notre psychisme.
Or, être en mesure de maîtriser cet aspect peut nous être d’une grande utilité, dans le cadre de situations difficiles telles que celle que nous vivons actuellement, mais également dans la gestion de nos émotions et de nos comportements au quotidien.
Tout un chacun devrait avoir le droit de posséder les outils lui permettant de modifier ses comportements, gérer ses émotions et mieux se connaître intérieurement.
C'est pourquoi nous pensons qu'il est désormais essentiel de mettre en place en France une Éducation Psychique dans notre système scolaire, et de la placer au même niveau que l’Éducation Physique et Sportive (EPS).
Nous proposons d'introduire dans le cursus scolaire l'enseignement de techniques dites de “développement personnel” (méditation, sophrologie, auto-hypnose, etc), dans le but de former les enfants à savoir comment entretenir leur psychisme, et de leur permettre de gérer plus aisément les difficultés de la vie, qu’elles soient scolaires ou familiales.
Par l’acquisition d'une certaine autonomie dans la pratique de ces disciplines, ils deviendraient plus tard des adultes davantage équilibrés, altruistes, et ouverts d’esprit.
Parmi les bénéfices que ces techniques peuvent apporter, on peut citer une meilleure confiance en soi, des qualités d’empathie et d’altruisme, un développement de la concentration, une meilleure communication avec les autres, une ouverture d’esprit plus prononcée, la capacité à tempérer ses émotions négatives (stress, angoisse, ressentiment…), ainsi que d’accéder à une grande connaissance de soi et de ses propres fonctionnements psychiques.
Avec un tel enseignement dans le cursus scolaire, tous ces bénéfices seraient par conséquent accessible à tous, à tout moment.
Cette proposition est le point de départ du développement d’une meilleure hygiène mentale pour tous, à appliquer au quotidien, de la même manière que l’on prend soin de son corps, et pouvoir réellement avoir “un esprit sain dans un corps sain”.
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