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Consultation - Le Jour d'Après
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Faciliter l’implication d'acteurs privés dans l'éducation pour limiter le nombre d’élèves en décrochage

Eric Mestrallet
24/04/2020 15:08  
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50% des élèves de 3ème n'obtiennent pas la moyenne à l'examen écrit du brevet dans les Réseaux d'Education Prioritaire. L’amélioration du niveau de tous les élèves en France, dès les petites classes, doit être une priorité. Un certain nombre d’acteurs privés (établissements, associations) agissent déjà dans certains territoires en difficulté. Ils le font en complémentarité de l’Education nationale, évitant une surcharge de travail pour l’instruction publique actuelle. Ils apportent une réponse concrète et spécifique à un besoin identifié dans certains quartiers. La prise en compte des spécificités de chaque territoire est essentielle. Ces opérateurs territoriaux d’inclusion pourraient étendre leur action grâce à un soutien financier de la part de la puissance publique. Un cofinancement avec les collectivités territoriales pour soutenir ces actions privées locales devrait être privilégié pour limiter le nombre d’élèves en décrochage et le nombre de familles qui peuvent se sentir exclues.

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