La consultation
#LeJourdAprès consultation
Autorité à l'école ou prise de pouvoir ?
L’école, c’est quand des humains qui ont plus d’expérience de la vie et plus de connaissances académiques veulent faire exécuter des tâches à des humains qui n’ont pas choisi d’être là, qui sont plus jeunes et donc qui ont moins d’expérience et de connaissances. Et comme c’est « pour leur bien », on croit qu’on peut user de toutes les formes de coercition et de manipulation.
Ça, c’est avoir du pouvoir sur les autres, pas de l’autorité.
Avant d’espérer changer les choses au niveau systémique, commençons par transformer les rapports interpersonnels et à réfléchir sur cette notion d’autorité. Il y a un paradoxe lorsqu’on demande à des jeunes d’exercer leur esprit critique, de développer de l’autonomie, de prendre des décisions et des initiatives et qu’on les enferme dans un cadre qu’ils ne peuvent pas interroger. On veut former des « citoyens éclairés » qui s’impliquent dans la construction d’une démocratie à partir d’un groupe apeuré, obéissant et docile. C’est contradictoire.
Est-ce que ça veut dire qu’il faut laisser les jeunes faire ce qu’ils veulent, quand ils veulent, à leur rythme ? Peut-être, mais pas forcément. Les enseignants sont des ingénieurs qui fabriquent de l’éducation. Ils savent ce qu’ils font. Ils savent quels dispositifs sont à propos dans telle ou telle circonstance.
Alors ? Qu’est-ce qu’on fait ?
Je n’ai pas la réponse, c’est pourquoi je propose une grande étude sur le rapport d’autorité et sur le phénomène de transmission en général à l’école. (CNESCO ? INESPE ? IFE ? GFEN ? Tous ?)
Car tout part de là.
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