La consultation
#LeJourdAprès consultation
Méditation à l'école
Généraliser la pratique de l’attention dans les écoles, en prenant en charge les couts de formations des professeurs intéressés.
Jusqu’à maintenant ce type d’initiative est portée par la démarche individuelle de professeurs, formés sur leurs deniers propres, ou impulsée par un directeur d’établissement proposant au corps professoral d’adopter ces méthodes sur base du volontariat.
Plusieurs pays les ayant appliquées des années avant la France, ont le recul nécessaire pour en constater les effets positifs, en terme de résultats scolaires comme d'atmosphère générale dans les écoles, que ce soit entre les élèves ou dans la relation élèves/professeurs.
PROTOCOLE
Ces pratiques sont généralement proposées à partir de la grande section de maternelle, elles peuvent être conduites par des intervenants extérieurs formés et agréés dans le cadre scolaire, ou bien par les professeurs eux mêmes dans leurs classes.
Scenario 1
Un intervenant agréé vient dans la classe guider une ou deux séances hebdomadaires, le professeur assure dans l’intervalle le suivi avec des séances courtes de 5-10’, s’appuyant sur des livrets d’accompagnement et les conseils de l’intervenant, sans avoir besoin de suivre une formation.
Scénario 2
Un professeur formé à ces méthodes assure la longue séance hebdomadaire ainsi que le suivi quotidien pour sa classe.
PRECONISATION:
Dans le primaire, institutrices et instituteurs semblent les mieux placés pour guider leur élèves dans les meilleures conditions, selon le rythme qui leur semble le plus profitable.
Dans le secondaire où les élèves travaillent avec plusieurs professeurs différents chaque jour, des intervenants extérieurs, aidés des professeurs volontaires, pourraient remplir cette mission.
FORMATION/BUDGET
Aujourd'hui la formation d'un professeur revient à 900€ pour les personnes n’ayant aucune expérience dans le domaine, 700€ pour ceux maitrisant les notions de base de la médiation.
Le cout d’un intervenant extérieur est d'environ 280€ pour un protocole de 10 semaines en classe puis la supervision du professeur pendant le reste de l’année scolaire.
La formation des professeurs apparait être la solution la plus efficiente à tous niveaux.
Liens:
Association méditation dans l’enseignement https://meditation-enseignement.com
Association enfance et attention https://enfance-et-attention.org
Vidéos
https://youtu.be/sE7T4088E38
https://youtu.be/LyvDd0VvvIw
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