La consultation
#LeJourdAprès consultation
Enseignons autrement
L’enseignant ne peut plus rester seul dans sa classe. Nous devons sortir du mythe du « super pédagogue » qui trouvera des solutions à tous les problèmes qu’il rencontre dans sa classe. Ce temps-là est bel et bien révolu. Les difficultés que nous rencontrons sont trop nombreuses et complexes pour que l’on puisse s’en sortir seul(e). La mutualisation de nos compétences et la libération de notre parole nous permettra d’alléger le poids de notre mission.
Et si nous décloisonnions davantage nos classes… nos écoles ? Créons des espaces d’échanges inter-classes, inter-niveaux, inter-établissements à la place des formations théoriques qui ne répondent plus aux besoins du terrain. Et si nous demandions à ce que, dans notre plan de formation, soit inscrit en priorité l’échange de pratiques entre enseignants ? Qui sont les mieux placés pour connaître leurs besoins et ceux du public avec lequel ils travaillent ?
Les enseignants doivent reprendre confiance en leur capacité d’adaptation et de création. Le confinement en a été la preuve. Les classes et les écoles doivent rester des lieux d’expériences et de recherches. Nous devons réfléchir à cette cadence infernale, que nous subissons depuis plusieurs années, où, la tête dans le guidon, nous n’avons plus le temps de réfléchir sur nos choix pédagogiques, où les élèves perdent le goût d’apprendre et où les parents, égarés, ne croient plus en leur capacité d’accompagner leur enfant.
Je suis enseignante en maternelle et j’aimerais que l’école de demain laisse de nouveau le temps à l’enfance : celui de se tromper, de rêver, d’échanger et d’apprendre…
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