La consultation
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Remettre à plat la gestion des enseignants et de leur carrière
Un enseignant à l'Education Nationale devrait avoir droit à une véritable gestion de carrière. Pour cela il lui faut un interlocuteur qui le connaisse et auquel il puisse s'adresser. Qui a dit qu'il fallait rester professeur sa vie durant? En Finlande certains professeurs de collège sont à mi-temps et font un autre métier parallèlement (journaliste par exemple). Ainsi ils apportent leur connaissance du monde extérieur à l'école. Au royaume-Unis on peut postuler et passer un entretien, se valoriser pour obtenir un emploi d'enseignant dans un collège. On peut avoir d'autres responsabilités au sein de l'établissement. En tant que professeur je n'ai eu que 3 inspections en 19 ans (dont une avant de commencer à enseigner). Je n'ai jamais eu l'impression que toute mon activité* était connue et prise en compte dans l'évaluation (* évaluation innovante, partenariats européens: Erasmus, formation d'autres enseignants). C'est comme si ce que je faisais parallèlement y compris dans le cadre de missions au rectorat n'avait aucune valeur au moment de l'inspection (missions ne donnant aucun droit à la retraite par ailleurs). Qui plus est, en quoi un inspecteur qui n'a pas d'élèves et ne fait plus de cours depuis longtemps est-il à même de juger sur un cours de 55 minutes le travail d'un enseignant sur les 10 dernières années (depuis l'inspection précédente)? Il faudrait une évaluation bien plus régulière et tenant compte de tous les aspects du travail de l'enseignant. Au Royaume-Uni l'inspection couvre tout l'établissement (enseignants et direction) et dure une semaine ce qui laisse du temps pour discuter, présenter son travail, argumenter sur ses choix. Il est temps de tout remettre à plat et également de concevoir des carrières véritables pour les enseignants avec des possibilités de passerelles pour d'autres métiers ou fonctions, avec des possibilités pour postuler avec CV , lettres de motivation et entretiens. Pourquoi faut-il passer un concours dès que l'on veut changer de poste au sein d'un ministère? Les enseignants ont si peu de maîtrise sur leur carrière, si peu de possibilités, qu'ils doutent très souvent d'eux-mêmes et de leur capacités à rebondir dans d'autres univers. Tout semble fermé, en vase clos. Il est grand temps de faire le ménage et de risquer une plus grande porosité entre les métiers pour un enseignement plus ouvert sur le monde extérieur.
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