La consultation
#LeJourdAprès consultation
Une évaluation qui motive et non pas l'inverse
Les enseignants consacrent beaucoup de temps à l'évaluation qui, au mieux, est motivante pour l'enfant qui a une bonne note et est encouragé et, au pire, est démotivante et détourne l'enfant de l'école. Ce temps passé à concevoir, faire faire puis corriger les évaluations n'est pas consacré à l'apprentissage. Dans certains pays comme le Danemark, on évalue très peu. Ne pourrions-nous pas redéfinir la place de l'évaluation et la diversifier ? On peut imaginer plusieurs niveaux d'évaluation: l'élève par rapport à des pairs, l'élève par rapport à lui-même, les élèves en travail de groupe, le groupe classe au complet sur des critères dont certains pourraient être définis avec les élèves eux-même afin qu'ils construisent des objectifs en commun (apprendre à vivre ensemble). On peut aussi imaginer que les objets d'évaluation ne soient pas uniquement des connaissances mais aussi des compétences de toutes sortes (y compris sociales pour le progrès de tous et la reconnaissance des qualités de chacun). Je précise que en tant qu'enseignante j'ai participé à des expériences de type classe sans note.
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