La consultation
#LeJourdAprès consultation
L’éducation, un acteur essentiel de la protection de l’environnement
L’éducation doit jouer un rôle moteur dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la nature avec des mesures et des moyens ambitieux.
1. Des élèves acteurs de la protection de l’environnement
Les jeunes, en tant que futurs décideurs, doivent être sensibilisés aux défis environnementaux et être guidés pour adopter un mode de vie sain et respectueux. Ils sensibiliseront à leur tour leur entourage.
Diverses mesures, de la maternelle à l’université, doivent être adoptées ou renforcées :
-programmes scolaires intégrant largement les questions environnementales
-étude de l’impact de l’alimentation, la consommation, des transports, du numérique sur le réchauffement climatique
-enseignement de l’écologie comme discipline dès le primaire (analyses scientifiques, géographiques, sociologiques, économiques, politiques, éthiques…)
-association des élèves à l’évolution de leur établissement (cf. 2) : diagnostics de consommation d’énergie, production de déchets, organisation d’actions concrètes (ex: défi zéro déchet)
-partenariats avec des associations et des professionnels : ateliers de sensibilisation, visite de fermes, vergers, exploitations agricoles, stations d’épuration d’eau, lycées agricoles, balades en forêt, rencontres avec des botanistes, climatologues...
2. Des établissements respectueux de l’environnement
Les établissements, en tant que structures collectives, doivent jouer un rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce à certaines dispositions :
-réduction importante des consommations d’eau et d’énergie
-cantines : approvisionnement local (AMAP), produits bio, de saison, menus végétariens, réduction des emballages individuels et du gaspillage alimentaire
-tri sélectif, composteurs, limitation des déchets
-développement de la biodiversité (nichoirs, hôtels à insectes, potagers, végétalisation)
-utilisation de produits éco-labellisés, de matériaux recyclés
-local à vélos, (pedi)bus scolaires, transports en commun adaptés
3. Un enseignement supérieur au service d'une société résiliente
-Orienter la formation supérieure vers les métiers liés à la transition écologique afin de former les ingénieurs, sociologues, agriculteurs, artisans, nécessaires à celle-ci
-Conférences, colloques et débats pluridisciplinaires sur la transition écologique
-Inclure la dimension écologique dans les cursus d'économie
-La transition écologique comme méthode et éthique dans la recherche
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