La consultation
#LeJourdAprès consultation
L'éducation tout au long et au large de la vie.
Trop souvent la question de l'éducation et de la formation est abordée uniquement à partir du seul prisme de la jeunesse. Or, il est essentiel de penser la thématique de l'éducation et de la formation sous le prisme d'un temps long. Pour construire une société apprenante, il est nécessaire de partager une vision de l'éducation tout au long et au large de la vie. Reprendre une formation devrait être simple, les passerelles entre les formations et les métiers devraient être moins compliquées. Il faut mettre en place les conditions nécessaires pour que dans la société la reprise de formation ne soit pas perçue comme un coût, comme du temps perdu, comme quelque chose de dilettant. Il faut changer de paradigme, d'approche et conscientiser que nous apprenons tout au long de la vie.
Il est important de lancer les bases d'une approche éducative des différentes sphères de la société. Par exemple, participer à un conseil municipal devrait être accessible à tous, mais pour cela chacun pourrait être accompagné en toute bienveillance pour développer ses idées, construire un discours et prendre la parole. Les lieux alternatifs comme des jardins partagés ou les tiers lieux sont des espaces intéressants qui permettent aux adultes d'apprendre à agir.
Dans les milieux professionnels, nous devrions mettre en place les conditions pour que se soit des milieux gouvernés par une approche éducative et pas la seule préoccupation de la production qui ne permet pas à tous de trouver sa place et de mettre en oeuvre ses compétences.
Il est essentiel de cesser de réduire l'éducation à une période de la vie, (la jeunesse), de la réduire à une approche scolaire verticale. Il est urgent de développer une approche éducative au niveau de toutes les sphères de la société afin de permettre aux individus de développer des compétences transversales permettant à chacun et chacune de trouver sa place, de développer son plein potentiel et de participer sans être laissé sur le côté parce qu'ils n'ont pas à leur disposition les conditions leur permettant de développer des nouveaux apprentissages correspondant aux évolutions rapides de la société.
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