La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour une orientation choisie
Chaque année, dans mes classes de 4e et 3e, je vois des élèves qui ne suivent plus les enseignements car ils n'ont pas le niveau. On leur demande de venir en classe, ils viennent, s'ennuient et subissent. C'est pour eux une forme de maltraitance.
Dans les années 1990, on proposait en fin de 5e à ces élèves d'aller en 4e techno. On y reprenait avec eux les fondamentaux, et surtout, ils bénéficiaient de cours en ateliers pour préparer leur projet de formation professionnelle après la 3e.
Autrement dit, ces enfants ne se trouvaient pas comme aujourd'hui dans l'obligation de "choisir" en fin de 3e une formation dans une liste, sans savoir de quoi il s'agit.
Je pense qu'il faut remettre en place une pré-orientation pour les élèves fragiles en fin de 5e vers l'équivalent de l'ancienne 4e techno (pourquoi ne pas appeler ces filières "4e prépa pro" et "3e prépa pro") afin qu'ils puissent découvrir plusieurs champs professionnels et construire un projet de formation mûri.
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit de mettre les élèves peu scolaires dans un placard : dans les années 90, quand j'étais élève, j'ai croisé dans mon établissement des élèves heureux et soulagés d'être en 4e techno et de ne plus subir des enseignements généraux qui n'avaient aucun sens pour eux.
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