La consultation
#LeJourdAprès consultation
Dépenser mieux et au bon endroit pour l'éducation
Pourrait-on analyser les dépenses de L'Education Nationale ? Les faits et les chiffres nous donnent quelques éléments de discernement et de choix.
Dans l'Education Nationale, l'argent dont nous disposons est-il bien utilisé ?
Quelques exemples et commentaires :
1. Analysons le nombre d'emplois devant élèves/nombre d'emplois au total et comparons-le aux autres systèmes éducatifs (on verrait que beaucoup d'argent reste dans les bureaux).
2. Analysons l'utilisation de l'argent pour les constructions des établissements scolaires (il y a des chiffres très étonnants dans les marchés publics). Une école est-elle meilleure parce qu'elle a reçu plus d'argent pour ses murs (surtout quand on sait que sur le plan des normes, il y a en plus souvent des choses à reprendre) ?
3. Observons les salaires des agents : quand une mission est difficile, on devrait demander de l'expérience et être payé plus cher. Dans l'Education Nationale, cela fonctionne dans l'autre sens : les missions difficiles sont confiés aux moins expérimentés et aux moins bien payés. Ainsi même avec tous les dispositifs dont ils bénéficient, les établissements difficiles coutent beaucoup moins chers que les établissements "plus prestigieux" avec les salaires les plus élevés (et qui accueillent les Catégories Socio-Professionnelles les plus hautes et bénéficiant de beaucoup d'autres possibilités éducatives). A qui ce système profite-t-il ?
4. Expertisons les frais de fonctionnement : dans les établissements, nous avons tous été témoin de nombreuses lenteurs ou complexités dans certaines missions confiées par les administrations (réseaux informatiques, entreprises prestataires, maintenances diverses, chauffage ...). L'argent est-il bien utilisé ? (les rapports de la Cour des Comptes peuvent déjà donner des éclairages ...).
5. Comparons l'argent public (total des investissements, des salaires, des frais de fonctionnement pour l'état, régions, départements, communes) par élève et comparons avec d'autres. Notre pays dépense visiblement beaucoup mais pour quelle efficience ? (où va l'argent ?).
Avec toutes les économies des frais "annexes", on pourra certainement mettre l'argent pour avoir des classes moins chargées, des salaires plus attractifs (en particulier pour ceux qui s'engagent auprès des plus fragiles), des formations vraiment professionnelles, une école attractive pour tous, ...
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