La consultation
#LeJourdAprès consultation
Des groupes collaboratifs Prof et élèves
1 - Il faut du TEMPS mais aussi moins d'élèves (de 15 à 18) par groupe, dans la limite de l’inattention (un cours difficile peut durer 15 minutes!), un autre 1h30 maxi.
2 - le temps d'étude doit être variable suivant la rapidité d'apprentissage des élèves. Le temps dégagé sert soit d'aide au prof soit d'approfondissement complémentaire.
3 - les bons élèves ont des sessions de cours les incitant à prendre en charge leurs camarades sur ce qu'ils maîtrisent.
4 - les outils collaboratifs en groupe de 4 permettent de structurer ensemble les connaissances, y compris de créer des exposés sur le même sujet, présentés différemment et surtout supervisé par le prof, pas à la fin pour une simple correction mais tout le long des recherches.
5 - ces petits groupes pour être efficace doivent être émulés par leur prof à jour de l'actualité, des outils utilisés par les jeunes eux-mêmes, leurs réseaux et leur bons sens: expression en situation directe, mettre le savoir en valeur de la vie courante !
6 - Tous-tes doivent avoir le temps de comprendre et de poser toutes les questions (et sans humiliation), ce doit être simple et naturel.
Ethique ? L'apprentissage des notions de base, orthographe ou calculs simples et langues étrangères se faisant par groupes d'élèves auto-aidant (ceux-L qui ont mieux compris expliquent déjà aux autres, à leur manière).
7 – Et proposer des outils de diffusion, de compréhension, les tentatives d’améliorer la pédagogie doivent être nombreuses, en recherchant l’efficacité du groupe et non le conformisme administratif ou routinier.
8 - la classe doit ressembler à un atelier de découverte avec nombre d'éléments et d'outils d'information, le prof passant d'un groupe à un autre avec attention.
9 - développer une pensée holistique (comme en architecture) = être global et non plus spécialisé, tout étant souvent dans tout.
10 - Les profs se forment à des notions de plus que la connaissance mais aussi le comment apprendre et comment fonctionne le cerveau, + un peu de psychologie ! ex: ces objectifs divers de neuro-science: https://cursus.edu/articles/38030
Le prof est alors plus un GUIDE, une personne intègre et motivante qui répond aux questions et ouvrent des pistes tout en corrigeant un à un les élèves devant les autres permettant de valoriser chacun-e, quelque soit sa note/(son évaluation en pourcentage de compréhension) de départ: son objectif doit être d’améliorer le niveau et non de s'occuper des meilleurs élèves.
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