La consultation
#LeJourdAprès consultation
Enseignement à distance et télé-enseignement
La crise actuelle oblige la quasi-totalité des élèves et des étudiants à étudier à distance.Ce qui semblait impossible à certains hier se révèle désormais possible aujourd'hui.
Avantages
-chaque élève progresse à son rythme: plus de temps à relire les cours compliqués, moins de temps voire pas du tout pour les cours simples ou qui concernent les choses qu'il sait déjà
-plus de temps perdu à copier le cours d'abord, faire ses fiches ensuite: on peut faire ses fiches directement car le cours est déjà écrit ( GAIN DE 50% de temps constaté sur une année complète 100% en télé-enseignement)
-moins de déplacements, donc moins de transports, donc moins de pollution et encore une fois moins de temps perdu en temps de trajet domicile-école/université (ce qui par ailleurs réduirait la fracture territoriale)
-une meilleure organisation personnelle et personnalisable du temps de travail, des horaires de travail, de la répartition de l'emploi du temps...ce qui permet à la fois d'accroître concentration et donc efficacité, et d'autre part de mieux s'adapter à notre biorythme, générant ainsi moins de stress et moins de fatigue
Limites
-si l'élève ne comprend pas le prof ne peux pas lui expliquer: FAUX au vu des moyens modernes, c'est très facile d'avoir un contact enseignant-étudiant (cf les forums mentionnés ci-dessus)
-on passe trop de temps devant les écrans: VRAI , mais il existe des moyens de contourner ça: imprimer les cours, faire de cours audio uniquement
-ça coupe le lien social: VRAI si l'on ne fait que étudier dans sa vie. FAUX, dans le cas inverse. En effet le temps économisé en transport, en efficacité, est autant de temps gagné, que l'on peut investir dans les activités associatives, le bénévolat, l'engagement politique etc...
-ça crée des inégalités sociales à cause du sous-équipement informatique des familles précaires et de l'illectronisme : VRAI, mais ce n'est pas une fatalité. Il faudrait pour cela équiper massivement et gratuitement les plus défavorisés en ordinateurs et smartphones corrects, lutter contre la fracture numérique en déployant des réseaux corrects dans tous les territoires, leur proposer une formation en présentiel à l'usage du numérique
Avertissement
Il est évident que tous les secteurs de l'enseignement ne peuvent recourir au télé-enseignement à 100%
Il conviendrait d'exclure:
-l'école maternelle et primaire
-la partie pratique des sciences expérimentales: TP
-la partie orale des langues vivantes
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