La consultation
#LeJourdAprès consultation
Rendre l'Education Nationale moins hiérarchique
L'Education Nationale (je parle notamment des collèges-lycées) est dirigée actuellement comme une armée du XIXe ou XXe siècle: le ministre commande aux recteurs qui commandent aux principaux (proviseurs) qui commandent aux enseignants. Les échelons supérieurs n'ont aucun compte à rendre aux échelons inférieurs.
C'est à rebours de tout ce que les enseignants doivent enseigner (notamment l'esprit critique), contre-productif et totalement archaïque.
Cela n'a pas échappé à LaReM, qui voit l'Education Nationale (notamment le supérieur) comme une entreprise type CAC-40, avec ses DRH, restructurations, budgétisations, appels d'offres, etc. Mais l'EN n'est pas un secteur marchand ! c'est totalement aberrant, massivement rejeté (et encore plus hiérarchique!).
Je verrais plutôt des "collectivités" (établissements) autonomes, lâchement reliées entre elles, et assistées (de loin) par l'Etat et les régions. On pourrait donner le droit aux collectivités de choisir, ou de récuser un principal ne convenant pas, voire de s'auto-administrer sous contrôle; c'est ce que fait un laboratoire dans une université, après tout.
On pourrait (si les enseignants sont majoritairement d'accord, faire une large enquête à ce sujet auprès d'eux sur le modèle du "Jour d'après") se passer des rectorats (qui aujourd'hui se passent même des syndicats pour les mutations ! scandale) pour une partie des recrutements/mutations, qui seraient sous la responsabilité de la collectivité des enseignants de l'établissement.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: