La consultation
#LeJourdAprès consultation
Accès aux grandes écoles
Proposition N*4 : Cette année, a été présenté un rapport pour réformer l’accès à l’Éna, jugé trop élitiste, l’accès étant impossible aux personnes d’origine populaire. Il a été proposé de créer un concours spécial pour les personnes des classes populaires. Dans les faits, cette catégorie est toujours exclue même si la personne est très compétente techniquement. À cause de deux épreuves : celle de culture générale et l’épreuve orale. L’épreuve de culture générale est simplement une épreuve de sélection sociale, les différentes classes sociales ayant accès de manière inégale à la culture, ayant donc une culture moins large et souvent moins mis en valeur. L’épreuve orale étant discriminatoire car les classes populaires apprennent moins bien à s’exprimer, longtemps dans leur cursus ce paramètre n’est pas important (accent disgracieux, un ch’ti a peu de chance d’être admis si il a un accent bien qu’ayant les compétences car on se concentre plus sur l’accent que sur le discours ; mais aussi aisance à l’oral). Ainsi je propose que créer un cours de culture générale ou question contemporaine de la 6e à la 2e année de master. D’une part nombreuses sont les écoles (pas seulement l’Éna) a avoir ce genre d’épreuve dans leur concours d’accès post-bac. D’autre part, car même après le master il peut y avoir des écoles accessibles uniquement sur concours (cursus juridique). Et enfin, proposé obligatoirement aux élèves ou de la musique ou du théâtre du CP à la Terminale pour développer l’aisance à l’orale.
Proposition N*5 : Élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques et obliger à l’aménagement d’une salle de travail (comme en BU). Beaucoup de bibliothèques municipales ouvrent très peu leurs protes, surtout en province où sont concentrés les inégalités d’accès à la culture.
Proposition N*6 : Obliger toutes les bibliothèques municipales à installer un service de dons de livres, car en province les bibliothèque sont très peu fournies, surtout en oeuvres classiques et qui sont valorisés dans les concours. Le service de don des livres permettra d’enrichir gratuitement les collections, et en cas de doublure permettre de donner ces livres donnés « doublons » aux bibliothèques de province
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